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Silvi Simon est née en 1970 à Livry-Gargan. Elle vit et travaille à Strasbourg. Elle y a étudié les arts plastiques et l'audio-visuel (DUVCAV) à l'Université des Sciences Humaines. En 1996, elle part à Bruxelles et intègre l'ENSAV La Cambre afin de se former au cinéma d'animation. Elle y réalise ses premières installations en multiprojection cinématographiques.
Elle apprend en parallèle les techniques de laboratoire de développement du film, copies contact/optique aux ateliers MTK à Grenoble pour avoir une plus grande autonomie de création.
Elle est co-fondatrice de l'association Burstscratch qui crée, produit et diffuse du cinéma expérimental à Strasbourg depuis 1993 et qui a monté son laboratoire artisanal cinématographique.

Filmatruc est un terme générique utilisé par Silvi Simon pour désigner ses différents dispositifs créés pour la projection cinématographique.
Dans ses recherches, chaque médium a son importance. La pellicule, bande cellulosique photosensible, est impressionnée par la lumière puis révélée et fixée par la chimie. Elle est perforée aussi régulièrement que se suivent les images pour être utilisée dans une mécanique - la caméra - qui va capter puis re-créer le mouvement. Le projecteur enfin, en est le mécanisme de restitution lumineuse et optique.
Silvi Simon s’est penchée sur chacune de ces étapes de retranscription du mouvement, les fait agir l’un envers l’autre, distillant l’image à la manière d’un alchimiste.
Mais au delà de ces ingrédients élémentaires de son travail, elle questionne le dispositif en lui-même.
Dans l’interstice entre la machine et l’écran où l’image est suspendue dans la lumière,
elle intercale ses dispositifs qui transforment cette matière lumineuse pour prendre toutes les dimensions de l’espace et du temps. L’écran n’est plus une simple surface, le spectateur entre dans l’image spatialisée.
Ces installations sont le fruit d’un travail artisanal sur l’image cinématographique devenue matière, où ombre, lumière et mouvement prennent autant d’importance que le sens véhiculé par la séquence filmée. Ses dispositifs sont volontairement «low tech», faits de composants bruts tels que moteur, hélice, axe, pignon, courroie, plastique, verre, miroir... et font naturellement le pont avec la naissance du cinéma et son appareillage mécanique.

Aujourd'hui, elle continue ses recherches sur la projection cinématographique à travers différentes installations personnelles et collectives (dernièrement avec Vivian Ostrovsky pour Océan Bazar) ainsi que dans les performances cinéma et son proposées par le collectif Burstscratch et Nicolas Boutines : Le Point Aveugle, et Le Point presque Aveugle.

Réalisatrice de films super8 et 16mm, elle pratique aussi l'image vidéo et les images numériques. Elle a réalisé des captations de spectacles ou d'installations pour Cecile Babiole et des films sur des expositions avec des structures culturelles comme L'Espace Multimédia Gantner :

- Exposition ZIMOUN

- COD-ACT "Cycloid-e" FIMU 2012

- Exposition Malcolm Le Grice "Le temps des images". Entretien avec Yann Beauvais

- Exposition "we can be heroes", Entretien avec Margherita Balzerani

- Exposition "J'usqu'ici tout va bien" présentation de quatre travaux du collectif suisse !Mediengruppe Bitnik.

- Exposition "Surfing Club". Entretien avec Raffaêl Dôrrig

- Exposition "mOnO eRikm". Entretien avec EricM

- Exposition "Demandez le programme". Entretien avec Maud Ligier

- Exposition "Xe-Rocks Transpositions" de Cécile Babiole

- Match de Robots, dans le cadre de l'exposition "En mai 1997, le champion d'echecs Garry Kasparov, etait battu par l'ordinateur IBM Deep Blue... "

 

Elle fait la mise en lumière et les films de spectacles de la compagnie de théâtre danse Les Mauvais Sujets (vidéo Musique de Chambre).

A côté de ces activités, s'organisent des ateliers autours de la pré histoire du cinéma et techniques du cinéma expérimental et d'animation avec des enfants et des adultes, en collaboration avec différentes structures (Cinémathèque de Paris, écoles, Festivals, La Filature, TJP...). Initiation à la pratique du cinéma sans camera, illusions d'optique, préhistoire du cinéma où on aborde différentes techniques utilisées par le cinéma expérimental, ceci afin de questionner l'image, le mouvement, les sensations.



Expositions (selection) :

France : Film Gallery - FIAC - Nuits Blanches Paris - Festival Cinéma Différent - MAMCS - Festival du Film d’Animation de Auch - Main d’Oeuvre - Festival Ososphère - Galerie Stimultania - Festival Traverse Vidéo - Festival Bandit Mage - Lieu Unique - La Chambre - La Filature -

Allemagne : L6 Kunsthaus - Bimbotown -

Hollande : Festival International du Film de Rotterdam

Suisse : Galerie Plug’in - Video ex -

Irlande : French Film Festival

Belgique : Cinéma Nova - Beursschouwburg -

Luxembourg : Carre Rotondes - KulturFabrik -

Pologne : Biennale de Wro, Wroclaw

Portugal : Gallery SOLAR, Festival CURTAS, Vila Do Conde

CANADA : Art Gallery of Windsor, Media City Film Festival

Israel : CCA Tel Aviv

 

 

 

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