Créé en 1994 à Strasbourg, burstscratch est un collectif d'individualités à géométrie variable ayant en commun un travail autour du support film, Super8 ou 16mm, sous forme de création ou de diffusion. L'activité de création, individuelle ou collective, se traduit par la réalisation de films, de performances ou d'installations visuelles.

Nous fabriquons notre matière nous-mêmes en assurant toutes les étapes menant à la naissance d'images sur pellicule (filmage, développement, copie contact et optique, interventions diverses sur le support) avec notre laboratoire artisanal de développement Super8 et 16mm où nous pouvons expérimenter et concocter notre cuisine chimique.

Notre travail en commun peut prendre la forme d'installation : investir un lieu, avec des images projetées en boucles, des objets lumineux fabriqués, détournés, pour y créer une ambiance remplie de pulsations visuelles, de mouvements flottants, de faisceaux balayant l'espace, entre lumière et obscurité. Ce travail peut également se développer sous forme de performance tel "Le Point Aveugle".

L'activité de diffusion se traduit par l'organisation de séances de films dits expérimentaux ou l'invitation d'artistes cinéastes présentant leur filmographie ou proposant des installations dans divers lieux. A côté de ces activités, s'organisent depuis quelques temps des ateliers de "cinéma sans caméra" (intervention directe sur la pellicule) avec des enfants et des adultes, en collaboration avec différentes structures.